UVA OU UVB ?
L’œil filtre entièrement 2 types d’UV :
Les UVB sont filtrés entièrement tandis que les UVA sont absorbés en grande partie par la cornée puis le cristallin, avant d’atteindre la rétine.
Mais sur la durée, un effet d’accumulation peut perturber le fonctionnement de ces fragiles boucliers et provoquer des problèmes oculaires, tels que la kératite (coup de soleil oculaire) ou la cataracte (vieillissement du cristallin qui s’opacifie).
Préservez vos défenses naturelles en :
– privilégiant les zones d’ombre (50 à 80 % de rayons UV retenus);
– portant régulièrement des lunettes de soleil (indice E-SPF 50+) ;
– en protégeant systématiquement les yeux de vos enfants : leur cristallin n’est pas mature avant l’âge de 10 ans et ne joue pas pleinement son rôle protecteur.
La lumière bleu-violet est quant à elle en partie filtrée par le cristallin. Elle pénètre en profondeur dans l’œil et vient frapper votre rétine sur sa partie centrale, appelée la macula.
Or, c’est justement cette petite zone qui traite 90 % des informations visuelles que reçoit votre œil !
Se protéger de la lumière bleu-violet est donc impératif, mais pas toujours évident. Et pour cause : cette dernière est présente dans la lumière du jour, mais elle est aussi générée par bon nombre d’écrans dotés de lampes à LEDs ou fluo-compactes.
Or les écrans n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien, et ce dès le plus jeune âge : 64 % des enfants de 12 ans et plus possèdent ordinateur, portable, tablette, smartphone(Credoc 2012).
Pour en savoir plus sur vos yeux, demandez conseil à votre opticien Carré de l’Optique de votre région. Si vous rencontrez un problème de santé visuelle prenez rendez-vous avec ophtalmologue.
Une question sur vos verres ?
Rendez-vous sur Essilor.fr, n°1 mondial de l’optique ophtalmique et acteur majeur dans le domaine de la santé visuelle